• Mon amie ...

    •  
      Bien sur ce n'était pas la Seine mais quand même
      J'accourais à mon arrivée, le premier soir, je la voyais
      Toute puissante, mystérieuse de ses remous marrons et
      violents
      J'accourais comme à un rendez vous passé
      Dans la joie d'être, de la côtoyer, de la capturer pour
      toujours dans mes pensées
      Ma Garonne. 
       

       votre commentaire
       
    • (Hors ligne)

      Par François - T . D dans Accueil le 

      Cette ville, toutes les villes ? Passéiste? Non ! 
       
      -Viens, allons nous promener, cette ville a était mon deuxième lieu de naissance après Bordeaux, tu vas voir il y a des trucs pas mal. En dehors de la grotte, ne t'attends pas à du super extraordinaire mais quand même...
         Lui c'est Jules, mon petit fils qui vit bien loin de nous, à la Rochelle. 
         Nous démarrons donc du champ commun pour aller musarder dans le jardin public, voir son kiosque vestige de l'époque lointaine où l'on allait écouter des concerts publics. Arrivés là, un air d'après ... quelque chose me prit. Les choses avaient bougées, changées, 1) plus de bruit d'eau dans les bassins qui longeaient la rue, désormais ils sont à sec, étrange pour des bassins... Á propos d'eau je ne suis pas au bout de mes surprises. Nous entrons dans ce 2) parc entouré de grilles de chantiers pour nous diriger vers le kiosque qui lui n'a pas changé, il est beau, mais si un orchestre jouait je ne vois pas 3) de bancs  autour pour s'asseoir, enfin, mais on sent quand même un air "Baltard" identique aux halles qui sont devant mes fenêtres, belle époque aux constructions métalliques.
         Tiens il faudrait dans le même moule installer des 4) grilles  au  tour  de ce jardin qui fermeraient pour la nuit avec une personne chargée de cette tâche parmi d'autres. Des grilles lorsqu'on le voit on remarque leur beauté. Bon ce que j'en dis... 
         Nous sommes repartis sa petite main dans la mienne, l'avantage de Lourdes lorsque l'on veut aller d'un endroit à un autre c'est qu'il ne faut pas longtemps. Nous nous trouvâmes à la "place du monument aux morts", on l'on peut y voir 5) le monument  derrière: des grilles! comme le jardin, mais là pas question d'y entrer, Danger!
          Pas  d'accès au monument ,  au 6) parking sous terrain ,  dans ce parking fermé pour cause de risques dus au mauvais contrôle de la maintenance par la municipalité précédente, je crois, il y a risque d'écroulement et que de problèmes pour se garer alentours.
         Imaginez si la catastrophe s'était produite!
         Nous passons devant 7) l'église paroissiale, elle aussi subit le temps et le manque d'argent et est en partie fermée.  
         - Allons suis moi, je vais te montrer où ton grand père (hum, c'est moi) fut plusieurs fois champion des Pyrénées de natation avec quelques copains. Tu vas voir ce sont de grands bassins carrelés où l'eau est plus bleue que l'azur ou la Méditerranée, je te parle des années 60. Oui, ce n'est pas d'aujourd'hui...
          -C'est ça papy?
          -Comment c'est ça? Ah, Euh, ben oui, ce n'était pas ça, mais maintenant c'est ça! 8) ce trou béant, noir et gluant.
           De mauvaises herbes, du carrelage soulevé par des plantes vivaces, une fosse de plongeoir verte de mousse ou de je ne sais, le plongeoir penchant ... La désolation, et moi essayant d'expliquer à ce gamin que j'avais passé là des moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
          Comment lui expliquer que notre société progresse par rapport à ce que nous avons connus pendant les années d'après guerre, je crois que je manquerai de persuasion! Objectivement, pas vous?
           J'irais bien sur les bords du gave mais pourquoi? Lui montrer  9) les ponts s'affaisser? 
          -J'arrête là notre promenade dans cette ville promise, du moins souhaitons lui, encore à des jours heureux mais malheureusement sans ce membre de notre famille qui, et je le comprend m'a dit en retournant chez nous qu'il préférait La Rochelle, ville où il vit et je ne sus que répondre ...
       
    « Du gris, comment en sortir... Putain, je viens seulement d'y entrerUn texte oublié »
    Partager via Gmail